top of page

Née en 1986 à Viterbe (81), Rachel BAZOGE fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de 2 ans au sein du cirque familial qui sillonne la France de village en village. Son père chante avec la guitare. Pour  l'accompagner elle se met à chanter et commence ainsi la musique.

 

Tombée amoureuse du violon, c’est d’abord à l'oreille qu'elle commence son apprentissage. A partir de 12 ans, Rachel suit une formation classique en école de musique puis au conservatoire. Elle obtient en 2007 le diplôme de fin d’études musicales (C.F.E.M.) en violon ainsi que celui de formation musicale (D.E.M.).

En même temps, elle rencontre Eléna NAZARENKO, ancienne cantatrice à l'Opéra de Moscou, avec qui elle suit une formation  lyrique.

 

Au rythme du pas des chevaux, le cirque propose des spectacles et des semaines pédagogiques pour faire découvrir aux enfants des écoles un mode de vie différent. C'est dans ce quotidien de partage et d'échanges que Rachel fait ses premiers pas de pédagogue. Elle découvre alors le bonheur de partager sa passion pour la musique à travers la scène et l'enseignement.

Pour professionnaliser son approche de la pédagogie musicale, elle suit la formation du D.U.M.I. (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) qu'elle obtient en 2009.

 

Intermittente du spectacle depuis 2005, elle multiplie les créations mêlant ses différentes facettes. En plus du cirque familial elle s'est produite avec les groupes :

« Sortie de Route » (swing manouche et chanson française),

« Opus 86 » (ensemble vocal dirigé par Marianne GUENGARD),

le « Duo Bastringue » (bal folk, musette et argentin),

« la Boite à Musique de Pacotille » (chanson française et orgue de barbarie),

et a créé le spectacle « Le luthier de Pampelune » (théâtre et musique).

 

Rachel partage aujourd'hui la scène avec le guitariste Aurélien TANGHE pour un concert de chanson française. Ensemble, ils proposent également un spectacle tout public « Blanche et Madeleine », création poétique mêlant théâtre, musique et danses traditionnelles aux côtés de la danseuse Aurélie GIET. Elle renoue depuis peu avec le cirque grace à un nouveau spectacle solo « L'école du Clown ».

 

Installée depuis quelques années dans le Nord de la France, elle s'est bien volontiers faite adopter par cette région et sa grande famille de musiciens traditionnels. Elle participe aujourd'hui au projet musical "Du haut des bars" autour du cornemuseux Fabien Dubarre.

 

Rachel Bazoge

Chant

bottom of page